Les alliées d'une mise en oeuvre réussie !

Sous-couches

Colis d' Izo-Floor Smart de 10 m2 ©Arbiton
Colis de Woodfibre ©Arbiton
Izo-Floor Thermo rouleau ©Arbiton
Film Hydro en pochette de 15 m2 ©Arbiton

Il est important de rappeler qu'une sous-couche résiliente ne compense aucunement les irrégularités d'un support et qu'il faut procéder à un ragréage préalable à partir du moment où les irrégularités sont supérieures à 5 mm sous une règle de 2 m et 2 mm sous une règle de 20 cm.

Ne pas oublier non plus que la planéité du sol ou du parquet est obtenu par le système clic d'assemblage des lames entre elles. Il faut par conséquent un support très plan pour accueillir l'ensemble sous-couche et parquet afin d'avoir un résultat parfait pour des années.

La sous-couche joue un rôle primordial dans la résorption acoustique, phonique et thermique.

  • L'acoustique se traduit par la résonnance des bruits d'impact dans la pièce
  • Le phonique se traduit par la transmission des bruits d'impact dans la pièce du dessous.
  • Le thermique se traduit par une protection contre le froid.

Nous avons sélectionné 3 sous-couches qui présentent les qualités techniques ci-dessus :

SECURA EXTRA SMART

En plaque accordéon de polystyrène de 3 mm d'épaisseur pour les faibles réservations. 5,3 dB en acoustique soit + 12% des réductions de bruits aériens d'impact et 21 dB en transmision phonique dans la pièce du dessous. Isolation thermique excellente 0,110 m2K/W. Résistance mécanique 8 tonnes/m². Déconseillée en cas de chauffage par le sol basse température.

 

SOUND

Sous-couche écologique en fibres de bois liantes de lin & de chanvre.

En plaque de fibre de bois de 5 mm d'épaisseur pour une classe de résistance mécanique très élevée 20 tonnes/m². 5.1 db en acoustique soit une réduction des bruits aériens d'impact de + 11% et 21 db en transmission phonique dans la pièce du dessous. Conseillée en cas de chauffage par le sol basse température à eau avec un sol stratifié d'épasseur 8 & 10 mm, en raison de sa faible isolation thermique de 0,07 m².°k/w

XPS THERMO

En rouleau de polystyrène de 1.6 mm d'épaisseur pour une pose flottante sur support équipé d'un chauffage par le sol basse température. Grâce à sa structure rainurée et trouée, une épaisseur de 1.6 mm et une haute densité, elle assure un haut transfert thermique. 0,06 m2 K/W. 5 en db acoustique et 18 en db phonique. Résistance mécanique 9 tonne/m2.

HYDRO

Enfin il semble bon de rappeller qu'un film polyéthylène entre 100 et 200 microns doit être impérativement déroulé au préalable sur le support, quelque soit le type de support, au rez-de-chaussée comme aux étages, en prenant soin de faire chevaucher les joints des lès sur 20 cm, de rendre ces joints étanches à l'aide d'un scotch plastifié et de remonter le film à hauteur des plinthes en vue d'une protection à long terme d'éventuelles remontées d'humidité par le support.

 

 

> > Sous-couches